La Ferme de Gorgeat :

Venez découvrir les diverses activités de la ferme...



L’agriculture biologique

Une grande diversité, mais un fil conducteur, l'agriculture biologique. Les céréales représentent 70% de la surface cultivée (blé, orge, avoine, maïs, colza, tournesol, pois, féveroles…). Les légumes de plein champ (pommes de terre, potimarrons…)

 

Le marché bio :

Dans notre boutique, retrouvez une variété de produits biologiques issus de la ferme ou d’autres producteurs régionaux : pâtés, boudins, jambons, rillons, rillettes, saucisses, grillades, rôtis, pommes de terre, potimarrons… fruits, légumes, jus, confitures, fromages, œufs, miel… ainsi qu’une sélection de produits issus du commerce équitable. Et chaque semaine, le jeudi, vente de porc frais sous forme de rôtis, côtelettes, grillades, jarrets, boudins, saucisses, andouilles, terrines de pâté de campagne, rillettes, saucissons...

 

Notre choix pour l’agriculture biologique :

Outre sa définition à travers la non-utilisation de tout produit de synthèse, l'agriculture biologique existe grâce à l'application et au respect du cahier des charges pour la production.

C'est également le respect d'équilibres fondamentaux entre la terre, les animaux et les hommes.

 

Nous essayons sur la ferme de nous en rapprocher, par ces exemples :

Les porcs et les moutons, consomment des céréales dont la paille, servant de litière, retournera au sol sous forme de fumier et de compost. Ces derniers, vecteurs de la vie microbienne du sol, fabriqueront l'humus qui nourrira à son tour la céréale. Les porcs consomment également les déchets de la maison et les légumes cultivés aux champs qui sont déclassés.

C'est donc un système de production agricole très raisonné, autonome et durable. Il intègre également les notions de paysage ; la haie et les forêts étant des lieux de protection des animaux sauvages, mais aussi des insectes pollinisateurs et des prédateurs en général. Notre signe de qualité commun, le logo AB nous est délivré après le minimum d'un contrôle annuel. Nous avons commencé la reconversion de la ferme en agriculture biologique en 1986, et ne regrettons pas ce choix, car ce système est passionnant et équilibrant.

 



L’élevage

A la ferme de Gorgeat, vous pourrez découvrir un élevage de porcs en plein air. Les porcelets arrivent âgés de trois semaines. Ils sont nourris avec des céréales biologiques produites sur l'exploitation.

Ils vivent dans un bâtiment déplaçable, sur paille, avec possibilité de parcours libres. Ils sont abattus après une durée de vie minimale de six mois (comme le veut le cahier des charges de l'agriculture biologique) ainsi la viande sera bien " mure ".